Liste de naissance : est-ce vraiment utile ?

L’arrivée d’un enfant est source de multiples questions.

De quoi aura-t-il besoin ? En quelle quantité ?

Tout naturellement, vous pouvez vous demander si vous allez faire ou non une liste de naissance.

Les raisons de faire une liste de naissance

Si la plupart des futurs parents optent pour la diffusion d’une liste de naissance, ce n’est pas pour rien. En effet, les avantages sont multiples.

La première raison, c’est que vos proches vont offrir des cadeaux qui vous plaisent réellement. Vous n’allez pas vous retrouver avec des vêtements roses, si vous ne voulez pas que votre petite fille soit habillée de cette couleur. Vous pouvez aussi oser ajouter des produits coup de cœur, que vous n’auriez jamais achetés sans cette liste, tout simplement pour privilégier les indispensables.

Dans la même optique, vous choisirez d’inclure sur la liste uniquement des cadeaux utiles. Par exemple, si vous avez prévu de faire garder votre enfant chez une nounou qui vous demande d’apporter les repas de bébé, vous pouvez ajouter :

  • une petite glacière isotherme
  • des boîtes hermétiques si vous faites les repas vous-même
  • des cuillères

Si vous optez pour la préparation des purées de votre bébé, vous pouvez aussi inclure un robot mixeur et cuiseur.

La liste de naissance va aussi vous permettre d’éviter les doublons. Prenons l’exemple de Sophie la Girafe. Si vous ne mettez pas un exemplaire dans votre liste de naissance, il y a fort à parier que vous en ayez au moins 2, si ce n’est 3. Cet intemporel est systématiquement offert.

Enfin, vous facilitez la tâche aux personnes qui veulent venir voir bébé avec un cadeau. Ainsi, ils n’auront pas à chercher une idée et ils seront ravis de vous faire plaisir. C’est toujours plus agréable de se dire que le cadeau ne restera pas au fond d’un placard.

Utilite liste de naissance

Les parents qui ne font pas de la liste de naissance

Malgré tous les avantages que nous venons de vous énoncer, certains parents sont réticents à l’idée de créer une liste de naissance. Mais pour quelles raisons ?

Bien souvent, c’est à cause de la gêne ressentie au moment de transmettre cette liste. Il est bien normal de ne pas vouloir faire la quête, ni de souhaiter imposer quoi que ce soit. Si vous vous retrouvez dans cette situation, dites-vous que les personnes de votre entourage vont préférer faire un achat réellement utile. Quel plaisir d’offrir une peluche que vous aurez déjà ou une tenue qui ne vous plait pas et que bébé ne portera pas ?

D’autres parents n’ont pas l’utilité d’en faire une parce qu’ils possèdent déjà pas mal de choses d’une précédente grossesse ou qu’ils ont pu récupérer des affaires dans leur entourage. Si vous êtes dans cette situation, dites-vous que vos proches viendront quand même faire la connaissance de bébé avec un cadeau. Essayez de trouver des nouveautés dont vous pourriez avoir besoin, même dans quelques mois. Vous pouvez aussi envisager la création d’une cagnotte en ligne, notamment pour payer une séance photo lors de la grossesse ou après la naissance.

Liste de naissance minimaliste :

Laisser un commentaire