Transmettre sa liste de naissance

Vous attendez un heureux événement ? Si vous avez l’intention de faire une liste de naissance, vous devez penser à sa diffusion.

Quand et comment la transmettre ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Quand faire sa liste de naissance ?

À moins que vous n’ayez pas envie de connaitre le sexe de bébé, il est recommandé d’avoir réalisé votre seconde échographique pour faire votre liste de naissance.

Ainsi, vous pourrez la personnaliser en fonction du sexe. Libre à vous de la diffuser dans la foulée ou au 7ᵉ mois de grossesse par exemple. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

S’il s’agit de votre premier enfant, il y a fort à parier que vous n’ayez ni lit, ni table à langer. Pour préparer la chambre de bébé, mieux ne vaut ne pas trop traîner pour transmettre votre liste de naissance.

Transmettre liste de naissance

Comment diffuser sa liste de naissance sans l’imposer ?

C’est une question qui revient souvent. Il est plus facile de transmettre le lien de sa liste lorsque les personnes vous posent ouvertement la question, mais cela ne se passe pas toujours ainsi.

Rassurez-vous, pratiquement tous les parents se trouvent dans cette situation. Diffuser une liste de naissance n’est absolument pas mal vu.

Votre entourage préférera vous faire réellement plaisir, plutôt que d’acheter un cadeau qui ne sera jamais utilisé.

Aussi, si vous avez besoin d’aide pour acheter des articles pour votre bébé ou encore si vous voulez éviter les cadeaux offerts en double ou qui ne vous plaisent pas du tout, voici comment faire :

  • La diffusion sur les réseaux sociaux : C’est certainement la manière la plus simple de le faire, puisque aujourd’hui quasiment tout le monde possède un compte sur un réseau social. Celui à privilégier est évidemment Facebook. Pour amener le message avec tact, vous pouvez choisir l’humour. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette proposition, vous pouvez faire autrement. Vous pouvez l’amener en disant qu’on vous demande régulièrement si vous avez fait une liste de naissance. Plutôt que d’y répondre de manière individuelle, vous préférez poster le lien sur votre page.
  • La baby shower : Cette fête pour célébrer la future arrivée de bébé est également l’occasion de présenter votre liste de naissance. Vous pouvez choisir de le faire au moment de l’envoi des invitations, comme cela, les invités pourront venir directement avec un objet qui y figure. Vous pouvez aussi la mettre en évidence en mode faire-part sur la table du buffet de votre baby shower.
  • L’envoi par mail : Le mail est la meilleure solution si vous désirez personnaliser votre message. Par exemple, si vous avez des souvenirs d’enfance avec le destinataire du mail, vous pourrez lui rappeler l’anecdote. Cela pourra aussi être l’occasion de lui montrer un cadeau présent sur votre liste de naissance, en rapport avec ce souvenir. Ainsi, l’annonce se fera en douceur.
  • L’annonce au cours d’une discussion : Si vous avez des grands-parents, il est possible qu’ils ne soient pas présents sur internet. Que ce soit lors d’un appel ou d’une visite, vous pouvez évoquer la liste de naissance en rappelant un souvenir, comme avec le mail. “Tu te souviens quand j’étais petite, ce jouet que tu m’avais offert ? Comme j’ai pu y jouer longtemps… Ça me ferait tellement plaisir que mon enfant puisse connaître la même joie… ”

Liste de naissance : comment faire ?

Laisser un commentaire